Rapport de la 1ère édition du Projet Une Ecole Un Film

Rapport sur le Projet :

 

Une école - Un film 1ère édition

Lieu d’exécution : ville de Conakry

Bénéficiaires : les jeunes lycéens et tous les acteurs du système éducatif guinéen

Porteur du projet : ONG Ciné 4

Période d’exécution : janvier 2012-Juin 2012

Partenaires : Ministère de l’Enseignement Pré-Universitaire, ISAG, ONACIG, RTG Koloma, Espace Culturel Fougou Fougou Faga Faga …

 

 

 

 

 

 

Juillet 2012


Introduction :

Ce présent rapport présente l’exécution de la première (1ère) édition du projet Une Ecole Un film. Un projet Initié et exécuté par l’ONG Ciné 4 de janvier 2012 à juin 2012. En plus de faire une description des activités réalisées au cours de ce projet, elle présente les difficultés rencontrées ainsi que des recommandations pour les prochaines éditions

 Ciné 4 s’est donné pour objectifs dans la réalisation de ce projet :

  Objectif général :

Passer par le cinéma pour sensibiliser les élèves sur la violence en milieu scolaire.

 

Objectifs spécifiques :

-         Produire cinq (5) courts-métrages fictions ;

-         Initier vingt cinq (25) jeunes lycéens à l’écriture du scénario et à la réalisation de films court métrage fiction ;

-         Informer les élèves sur le processus de création d’un film ;

-         faire la détection et la promotion de jeunes talents en matière de cinéma (écriture de scénario, réalisation, jeu d’acteur ;

-         Contribuer à l’instauration du cinéma comme activité en milieu scolaire.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Déroulement du projet:

 

Le projet une école- un film est initié par l’ONG Ciné 4. Son exécution proprement dite se déroula en deux phases qui sont :

1ère phase : formation et production.

 Cette phase comprend la formation dans les lycées retenus des élèves sélectionnés à l’issu du concours d’écriture d’histoire et  la production des films réalisés par ces élèves formés, un film par école.

2ème phase : mini-festival, promotion et sensibilisation

Cette phase a pour objectif de promouvoir les films produits dans les différentes écoles à travers un mini-festival.

Pour entamer ces différentes phases certaines activités sont indispensables. Activités que nous avons regroupées sous la dénomination phase préliminaire.

 

Phase Préliminaire :

Ces activités avaient pour objectif de faire la sélection des écoles qui abriteront le projet.

Il était donc prévue : la diffusion de communiqué radio pour faire appel aux différentes écoles. Les écoles intéressées recevraient donc des fiches de candidature et règlement intérieur du projet. Ensuite un travail  de sélection devait être fait afin de retenir dix écoles pour le projet.

Mais ces activités ont connu un retard par rapport à leur démarrage. Cela suite au retard de la réaction des bayeurs et partenaires sollicités. Aucun bailleur ne fit avis favorable. L’Institut Supérieur des arts de Guinée, la RTG de Koloma, le Ministère de l’Enseignement Pré-Universitaire à travers l’INRAP,  et l’ONACIG, ont accepté d’apporter des appuis techniques.

L’ONG Ciné 4, plus que jamais décidé à exécuter ce projet, a redéfinit  alors les modalités de mise en œuvre du projet selon ses ressources internes et apport technique des partenaires.

Ainsi du 1er au 15 décembre, des communiqués radio furent diffusés sur deux radios de la place à savoir Espace FM et Familia FM. Ces communiqués présentaient sommairement le projet et faisaient appel aux autorités des différentes écoles intéressées de contacter l’ONG. Jusqu’au 10 décembre les appels venaient en compte goute. Et c’étaient pour la plupart des élèves qui appelaient et non les autorités. Alors une deuxième stratégie fut adoptée : le porte à porte. Les membres repartis en quatre équipes passèrent dans plusieurs établissements pour rencontrer les autorités avec des lettres d’information afin de leur expliquer les objectifs, le déroulement et les avantages du projet. Au total 58 écoles furent touchées par cette démarche. Et parmi elles 31 nous recontactèrent. Les fiches d’inscription et règlement intérieur furent déposées à leurs niveaux avant les congés de noël. Le délai de remplissage de ces fiches fut fixé au 05 janvier. Les fiches furent récupérées après les congés Et tenant compte du respect du délai, de la motivation des autorités des écoles, du niveau des élèves, sept (7) lycées furent retenus. Ce sont :

-         L’Institut Privé Mahatma Gandhi

-         Le Complexe Scolaire HAFAC

-         Le Complexe Scolaire M’Balia Bangoura

-         Le lycée public M’Balia CAMARA (Ex HAFADOU)

-         Le Complexe Scolaire EMAK de Gbessia

-         Le Groupe Scolaire La Renaissance

-         Le Complexe Scolaire Château Briand

Ainsi le chronogramme fut élaboré en fonction de ces sept écoles. Chaque école a reçu le chronogramme d’exécution des activités sur lequel est notifié son apport technique par rapport à chaque activité.

 

 

1ère phase :

1- Conférence-débats :

Photo 1

Le démarrage des activités fut fait le 27 janvier 2012 par une conférence-débat sur le thème « la chaine de production d’un film professionnel » à l’Institut privée Mahatma Gandhi. Puis les conférences furent enchainées dans  les autres écoles.

Au programme de chaque conférence :

-         Présentation de l’ONG

-         Présentation du projet

-         L’exposé sur le thème

-         Question-réponse

 

                                                                    

Tableau 1 : données des conférences-débats

Ecoles

Dates     

Horaires

Nombre de participants

Frais

en GNF

Institut Privé Mahatma Gandhi

27 Janvier

14h15-16h00

150

120500

Lycée public Mbalia Camara

02 Février

14h15-16h00

80

  79000

Complexe Scolaire HAFAC

04 Février

14h15-16h00

42

157000

Groupe Scolaire la Renaissance

07 Février

14h00-15h30

50

Photo 3

343000

Groupe Scolaire Château Briand

08 Février

12h00-13h45

101

  95000

Complexe Scolaire EMAK

08 Février

14h15-16h00

60

  64500

Groupe Scolaire M’Balia BANGOURA

09 Février

---------------

----------------

  74000

Total

---------

------------------

483

 933.000

 

La conférence du G-S M’balia BANGOURA n’a pas eu lieu faute de communication interne des autorités de l’école.

 

2- Formation :

Photo 2

Après ces conférences, ces élèves furent appelés à écrire des histoires sur des thèmes données. Ecrits à partir des quelles dix élèves auraient été sélectionnés par école pour la formation en écriture de scénario et en réalisation de film court métrage. Ce pendant, d’une manière générale peu d’élèves furent ce travail. Ce qui causa un retard dans le démarrage des formations. La première école à abriter la formation fut le G.S.  M’Balia Bangoura. Les formations furent dispensées par Barry Néné Oury et CAMARA Cheick Abdoulaye tout deux Scénariste réalisateurs de formation de la 4ème promotion de l’Institut Supérieur des arts de Guinée

 

Tableau 2 : calendrier d’exécution des formations :

Ecoles

Dates

Nombre de Participant

Frais

en GNF

Groupe Scolaire M’Balia BANGOURA

Du 21 au 24 fév.

07

102000

Complexe Scolaire HAFAC

Du 27 fév. au 1er  mars

06

102000

Lycée public Mbalia Camara

Du 14 au 17 mars

14

102000

Groupe Scolaire la Renaissance

Du 21 au 23 mars

03

51000

Institut Privé Mahatma Gandhi

Du 24 au 28 mars

13

192000

Groupe Scolaire Château Briand

Du 28 au 29 mars

--------------

62000

Total

----------------------

43

509.000

 

À noter que par faute de motivation des élèves, la formation ne pu s’achever au G.S. Château Briand. Dans chacune des autres écoles, les élèves formés, sous la direction d’un des leurs choisit par eux pour diriger la réalisation du film, se lancèrent dans les préparatifs du tournage du scénario écrit par eux au cours des formations.

 

 

 

3- Tournages des films

Photo 3

Après avoir obtenu quelques matériels de tournage à l’Institut Supérieur des arts de Guinée, les tournages furent programmés. Malgré le manque de certains autres matériels à savoir :

-         un micro perche

-        

Photo 3

un enregistreur numérique ou une mixette

-         deux micro-baladeurs

:

Tableau 3 ; tournage des films

Ecoles

Dates

films produits (Titre, durée et réalisateur)

Frais

en GNF

Complexe Scolaire HAFAC

Du 28 au 30 mars

Mauvaise compagnie, 10mn par Marie Georges

199000

Groupe Scolaire la Renaissance

Du 17 au 18 avril

J’ai changé, 11mn par Alseny Camara

138500

Institut Privé Mahatma Gandhi

Du 19 au 20 avril

Les frasques de Karim, 16mn par Indou Gomez

148000

Groupe Scolaire M’Balia BANGOURA

Du 23 au 24 avril

Elle est une amie, 5mn par Abdoulaye Bah

136000

Total

--------------

------------------------------

621.500

 

Les élèves du Lycée public Mbalia Camara (ex HAFADOU) désistèrent à la veille du tournage

 

4- Montage :

Le matériel  rendu, venue l’étape du montage, le studio de l’ISAG fut utilisé à cet effet du 07 au 17 mai 2012. De jour comme de nuit le montage se déroulait. Le montage fut retardé par plusieurs difficultés techniques.

 

5- Avant Première :

Photo 4

Après le montage de ces films terminé, une avant première fut organisé à l’ISAG le samedi 26 mai 2012. Au cours de cette avant première les films furent projetés et le public présent posa certaines questions par rapport aux films et  apporta ces critiques et suggestions. Les films furent retravaillés en tenant compte des critiques et suggestions.

 

Phase 2 : mini – festival

 

Cette seconde phase mettait en compétition les films réalisés dans les quatre écoles par les élèves formés. Deux prix étaient en jeux :

·        Le prix Sékou Oumar Barry du meilleur film

·        Le Prix Hadja Taïbou DIALLO de la Meilleure Interprétation

 

1- tournées de projection des films produits :

Ils étaient prévues dans cette phase une tourné de projection de ces films dans plusieurs établissements scolaires dont ceux qui ont abrités le projet ensuite une diffusion de ces films sur des chaines de télévision partenaires.  Mais faute de moyen matériel, la tournée ne pu être effectuée.

 

2- Diffusion des films :

Quant à la diffusion des films, elle fut rendu possible grâce à la RTG de Koloma. Cette diffusion se déroula du 25 juin au 30 juin tous les jours à 16h00. Les quatre films étaient diffusés intégralement et de façon successive. Un message en bande passante demandait aux téléspectateurs de voter pour le film et l’acteur ou l’actrice de leurs  choix pour les prix. En parallèle, un spot télévisé était diffusé sur la RTG. Ce spot présentait des extraits des quatre films réalisés et appelait le public à voter pour le choix du meilleur film et du meilleur interprète tout en annonçant la date de la remise de ces prix.

 

3- Cérémonie de Clôture

Photo 5

La Cérémonie de Clôture fut organisée à l’Espace Culturel Fougou fougou faga faga le 30 juin 2012.

Il faut noter que la cérémonie de clôture a connue un retard dans le démarrage à cause de la pluie. Elle a connue une participation massive des élèves, ayant participés au projet, accompagnés de leurs encadreurs. Seul le Groupe Scolaire la Renaissance n’était représenté ni par ses élèves ni par les autorités de l’école.

La cérémonie commença par une projection des quatre films réalisés dans le cadre du projet, suivit de la remise des attestations de participations au élèves ayant participés aux formations en scénario réalisations ainsi que des satisfecit aux partenaires qui ont soutenu Ciné 4 dans la réalisation du projet. Le discours du représentant des élèves formés fut lu ensuite par Marie Georges du C S HAFAC.

Le discours des Ecoles participantes fut lu par le censeur du G S MBalia Bangoura

Le Président de l’ONG Ciné 4 fut son discours avant la remise des prix.

 

Le prix Hadja Taïbou DIALLO de la meilleure interprétation fut décerné à Gnékana KOUROUMA pour l’Interprétation du rôle de Mr Bangoura dans le film « Mauvaise compagnie » réalisé par Marie Georges du Complexe Scolaire HAFAC.

Le prix Sékou Oumar BARRY du meilleur film fut décerné à «  Les frasques de Karim » réalisé par Indou Gomez de l’Institut Privé Mahatma Gandhi.

 

Les photos de familles clôturèrent la Cérémonie.

 

Difficultés rencontrées

D’une façon générale, les difficultés ont été :

-         le manque de financement du projet de la part des bayeurs ciblées

-         Le non respect du chronogramme établit de la conférence par des autorités de certaines écoles et également la non communication interne,

-         Un manque implication des commissions culturelles des différentes écoles,

-         Un manque de moyen matériel suffisant pour les tournages et un manques de moyen matériel pour les tournées de projetions dans les différentes écoles ;

-         La non motivation de certains élèves sur le projet.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Conclusion :

 

Malgré le manque de financement comme prévue de ce Projet, Ciné 4 par sa volonté et sa conviction et grâce à l’accompagnement de ses partenaires a pu obtenir de bon résultat :

-         483 élèves informés sur le fonctionnement de la chaine de production d’un film professionnel et sensibilisé sur les causes, formes et conséquences de la violence en milieu scolaire ;

-         43 élèves initiés à l’écriture de scénario et à la réalisation de films court-métrages fictions ;

-         4 films réalisés sur la violence en milieu scolaire

-         Une large communication sur la violence en milieu scolaire à travers la diffusion de ses films sur la violence en milieu scolaire…

Pour une plus grande réussite des éditions prochaines du projet Une Ecole Un Film, nous recommandons à tous les partenaires qui nous ont accompagnés dans cette première édition de continuer à nous appuyer.  Ainsi que toutes Autorités, Institution, entreprises et bonnes volonté à nous apporter leurs soutiens. Ce qui assurerait certes un changement positif de comportement dans le milieu scolaire et une promotion du Cinéma et de l’Audio-visuel en tant que véritable outil de communication vers un monde meilleur.

Nous Remercions nos partenaires, le Ministère de l’Education pré-universitaire, l’ONACIG, l’Institut Supérieur des Arts de Guinée, la RTG de Koloma, l’Espace Culturel Fougou Fougou Faga Faga et tous ceux qui de près ou de loin nous ont accompagnés dans la réalisation de ce projet. Nous saluons également la disponibilité des autorités des écoles qui ont acceptées d’abriter ce projet et le courage des élèves qui ont participés à ce projet.

Le meilleur reste à venir

                                                   

 

 

 

 

Le Directeur du Projet                                                    le Président

 

 

BANGOURA Mohamed Saliou                                      CAMARA Cheick Abdoulaye

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :