Projet Une Ecole Un film 2ème Edition

I-                   Contexte et justification :

 

La Guinée, pays côtier de l’Afrique de l’Ouest, a une superficie de 245 857 km2. Sa population est de 10 211 437 habitants avec 63,7% de moins de 25 ans ; 33,1% de 25 à 64 ans et 3,2% plus de 65 ans. Le taux net de scolarisation ou de fréquentation à l’école primaire est de 51% (en 2008). Sa capitale Conakry est divisée en cinq (5) communes (Kaloum, Dixinn, Matam, Ratoma et Matoto) avec une population de 2 160 000 habitants qui croit avec un taux de 4,52% par an (source INRAP : Institut national de recherche et d’action pédagogique). Comme dans toutes les régions naturelles, il y a une grande diversité ethnique.

 

D’une manière générale, les élections présidentielles en Guinée ont été émaillées de troubles socio-politiques dans la plupart des régions naturelles. Ce qui a entraîné une déchirure du tissu social avec une paix très précaire. Cette instabilité marquée par des soulèvements populaires provoqués pour la plupart des cas par des jeunes élèves dont l’âge varie entre 15 et 25 ans qui sont utilisés et manipulés pour des fins politiques. Ces jeunes élèves, victimes de violences, de viols et de tueries sont pour la plupart sous l’emprise des tares qui sévissent en milieu scolaire : la drogue, l’alcool, la délinquance ; violence et le vol.

 

L’un des meilleurs moyens pour lutter contre ces fléaux est de donner l’opportunité aux élèves de s’exprimer eux mêmes sur ces fléaux. Et l’un des meilleurs moyens de s’exprimer est le canal du cinéma et de l’audio-visuel tant par la diversité de son public que par l’universalité de son langage.Ciné 4 a donné cette opportunité à des élèves au cours de l’année scolaire 2011 – 2012 à travers le projet une Ecole – Un Film. Au cours de ce projet quarante trois élèves formés à l’écriture de scénario et à la réalisation de film court métrage dans quatre écoles ont réalisé quatre films sur la violence en milieu scolaire. Ce sont :

-         j’ai Changé, 4mn réalisé par Abdoulaye BAH au Groupe Scolaire la Renaissance

-         Elle n’est qu’une amie, 10mn, réalisé par Alsény CAMARA au Groupe Scolaire MBalia BANGOURA

-         Mauvaise Compagnie, 11mn, réalisé par Marie GEORGES au Complexe Scolaire HAFAC

-         Les Frasques de Karim, 17mn, réalisé par Indou GOMEZ à l’Institut Privé Mahatma GANDHI.

Ce projet a permis de révéler le génie créateur présent chez beaucoup de jeunes tant dans les jeux d’acteurs que dans la réalisation.D’où la nécessité de pérenniser cette démarche.

C’est dans cet esprit que Ciné 4 compte, au courant de l’année 2013, organiser la deuxième édition du projet une Ecole – Un film. L’expérience acquise par Ciné 4 pendant la première édition du projet assuera de meilleurs résultats pour cette deuxième édition.

Au cours de la deuxième édition du projet une Ecole – Un film dix (10) écoles seront touchées et dix (10) films seront réalisées. La production de ces films sera accompagnée par un mini festival qui les mettra en compétition et aura à sa clé,

-        Le prix du meilleur film est dénommé le prix Sékou Oumar BARRY (réalisateur guinéen ayant été l’un des pionniers de la création du FESPACO)

-        Le prix de la meilleure interprétation est dénommé le PrixHadja Taïbou DIALLO (grande figure du théâtre guinéen qui n’est plus de ce monde).

 

 

 

 

II- Objectifs :

 

Objectif général :

Passer par le cinéma pour sensibiliser les élèves sur plusieurs fléaux  en milieu scolaire.

 

Objectifs spécifiques :

-         Produire dix (10) courts-métrages fictions ;

-         Initier cent (100) jeunes lycéens à l’écriture du scénario et à la réalisation de films court métrage fiction ;

-         Informer les élèves sur le processus de création d’un film ;

-         faire la détection et la promotion de jeunes talents en matière de cinéma (écriture de scénario, réalisation, jeu d’acteur ;

-         Contribuer à l’instauration du cinéma comme activité en milieu scolaire.

 

 

III- Activités pour la mise en oeuvre :

·        Sélection des écoles qui abriteront le projet;

·        organisation d’atelier de formation de quatre (4) jours dans les dix (10) lycées retenus ;

·        production de scénario écrit par les participants et réalisé par eux ;

·        organisation de séances de projection suivies de débat sur ces films courts métrages en avant première dans les écoles participantes;

·        organisation d’un mini - festival mettant en compétition les différents films produits ;

·        confection et affichage de banderoles dans la ville de Conakry ;

·        conception et diffusion de spots télévisés et radiodiffusés pour faire la promotion du mini - festival ;

·        création d’un catalogue répertoriant les jeunes cinéastes en herbe formés et les acteurs détectés pendant le projet ;

·        diffusion des films produits sur des chaînes de télévision ;

·        Organisation d’un mini-festival mettant en compétition les films réalisés par ces élèves.

·        remise des prix du meilleur film et de la meilleure actrice ou du meilleur acteur.

 

 

IV- Bénéficiaires :

 

Ce projet vise le milieu scolaire. Les formations sont à l’intention des lycéens. Les films produits seront de véritables outils de sensibilisation à tous les niveaux ainsi que les encadreurs, les autorités du système éducatif et les parents d’élèves.

 

V-Moyens à mettre en œuvre :

 

Moyens Humains :

Le projet sera mis en œuvre par les membres de l’ONG Ciné 4 répartis en commission sous la direction d’un coordinateur de projet supervisé par le Bureau Exécutif de l’ONG. Il nécessitera aussi :

-         un Formateur et un assistant en Scénario réalisation ;

-         des techniciens dans la production  des films : un caméraman, un ingénieur de son, un perchman, un compositeur de musique, un monteur et un assistant monteur.

-         Trois professionnels en cinéma expérimentés qui composeront le jury pour le mini-festival.

 

Moyens matériels :

Le projet nécessitera l’utilisation des matériels suivants :

-         un vidéo projecteur et un écran ;

-         un ordinateur portable;

-         un groupe électrogène

-         une Caméra;

-         un trépied ;

-         une perche ;

-         une table de montage;

-         un équipement de sonorisation ;

-         une imprimante en couleur ;

-         des cartouches d’encre ;

-         des paquets de papier A4 ;

-         Supports de communication : banderole, t-shirt, affiches, dépliants, badges…

-         Cassettes DV et DVD.

 

 

Moyens financiers :

 

* Frais de prise de contact et de constitution de dossier

* Frais de transport et perdiems des personnes ressources

* Frais de transport

* Frais de restauration

* Frais liés à la communication

* Frais de location salle pour le mini-festival

* Prix du meilleur film et du meilleur(e) acteur/actrice

 

 

VI-Planification

 

Les activités du projet se regroupent en deux phases :

 

1ère phase :Formation des élèves et production des films.

Cette première phase comportera :

-         la sélection des écoles qui pourront abriter le projet,

-         la formation de quatre (4) jours par école de dix (10) élèves en scénario et réalisationde court-métrage fiction.

-         Le meilleur participant à la formation dirigera la réalisation du scénario écrit par l’ensemble des participants. Il choisira dans le lot de ses ami(e)s formé(e)s son assistant, une scripte, un accessoiriste, un régisseur. Il travaillera avec des professionnels pour le cadrage,la prise de son et le montage. Trois (3) jours pour le tournage et trois (3) jours pour le montage, par école,

-         organisation de séances de projection suivies de débat sur ces films courts métrages en avant première dans les écoles participantes;

 

2ème phase :leMini-festival -la promotion et la sensibilisation

Cette phase a pour objectif de faire découvrir les films produits à un très grand public. Elle se déroulera comme suit :

-         la diffusion des films sur la chaîne de télévision partenaire la RTG de Koloma ;

-         organisation de deux (2) jours de projection des films

-         le classement des films par un jury ;

-         l’organisation cérémonie de clôture pendant laquelle sera effectuée la remise des prix aux lauréats. Le prix du meilleur film est dénommé le prix Sékou Oumar BARRY (réalisateur guinéen ayant été l’un des pionniers de la création du FESPACO) et celui du meilleur acteur est dénommé le PrixHadja Taïbou Diallo (grande figure du théâtre guinéen qui n’est plus de ce monde).

Plan d’action :

 

Phases

activités

périodes

cibles

1ère phase : formation et Production

Sélection des écoles

1er au 20 décembre

les lycées

la formation de quatre (4) jours par école de dix élèves en scénario et réalisation  de court-métrage fiction

Du 8 janvier au 20 février 2013

Elèves sélectionnés par les écoles

Casting et répétition

Du 12 janvier au 5 mars

Elèves

Tournages des films (3jours/école)

Du 5 mars au 20  avril

Equipes techniques et acteurs

Montages des films

Avril 2013

Réalisateurs des films

Avant première

Mai 2013

Elèves des écoles participantes

2ème phase :

Mini-Festival Promotion et sensibilisation

Affichage des banderoles et diffusion des annonces sur le mini festival

Juin 2013

Grand public

Diffusion des films sur la RTG de Koloma

juin 2013

Grand public

Projection des films

27 et 28 juin

Grand public

Clôture et remise des prix

28 juin 2013

Grand public

 

 

 

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